Enceintes, étuves, fours et incubateurs MEMMERT

Memmert produit des étuves (aussi appelées fours) et des enceintes climatiques depuis 65 ans. A ce jour plusieurs centaines de milliers d’enceintes et d’étuves produites en Allemagne par Memmert sont utilisées dans le monde entier ( 190 pays ) dans des secteurs d’activité très divers ;

  • pour mettre au point et tester des matériaux et des composants dans l’industrie
  • pour la recherche en biologie, en chimie et en agro-alimentaire
  • pour la mise au point de process sophistiqués
  • en recherche médicale ou vétérinaire

Il en résulte une gamme de produits très large ( de 30L à 2200L suivant les modèles ) , avec certains équipements très spécialisés sur des niches comme la fécondation in vitro ou l’élevage des souris de laboratoire.

UF 450

UN 260

UF1060Plus

Memmert propose de nombreuses étuves ( ou Fours ) pour toutes les applications ;

Les étuves universelles UN ( ventilation naturelle ) et UF (ventilation forcée ), couvrent une multitude d’applications, idéalement à partir de +50°C jusqu’à +300°C. Un grand choix parmi une gamme de modèles articulés sur 2 variantes ( avec ou sans programmation de cycles ) et 9 capacités utiles ( de 30L à 750L ) , pour satisfaire les besoins des laboratoires de l’industrie, de la science et de la recherche.Des étuves universelles et des armoires de séchage qui allient un très haut niveau de précision et de sécurité à un confort d’utilisation optimum. Ces étuves Memmert sont disponibles en version TwinDISPLAY pour pouvoir programmer des cycles d’essais ou de séchage.

Les stérilisateurs à chaud SN et SF. La médecine veut protéger la vie et la préserver. La seule désinfection des instruments et des récipients est insuffisante. Sur les stérilisateurs à air chaud Memmert, la fonction SetpointWAIT permet le déclenchement du décompte du temps de stérilisation lorsque la température de consigne est atteinte, et garantit ainsi le respect absolu du temps programmé, et de ce fait, l’élimination totale des microorganismes ultrarésistants. La classification en tant que produit médical de classe IIa atteste que tous les stérilisateurs Memmert sont conformes aux exigences sécuritaires de la Directive européenne des produits médicaux (93/42/EEC).

VO 101

VOcool 400

VO29

Memmert propose 2 types d’étuves sous vide pour différentes applications ;

Les étuves sous vide VO . Les étuves à vide VO Memmert se distinguent tout particulièrement par leur capacité à faire face aux montées en température rapides, la précision de leur thermorégulation, leur façon de gérer la turbo-dessiccation. Ceci étant, les substances et les matériaux fragiles, sensibles à la chaleur et à l’oxygène sont toujours traités avec énormément de douceur et de ménagement. Les appareils Memmert sont les seuls au monde à gérer la pression par régulation digitale. Avec les étuves sous vide, Memmert propose en outre une pompe pilotable, spécialement adaptée, qui se loge dans un meuble support dont le style est esthétiquement en harmonie avec l’étuve placée au-dessus.

Les étuves sous vide réfrigérées VOcool. La lyophilisation, technique usuelle employée pour la déshydratation des pré-cultures et des probiotiques est une méthode très énergivore. Au-delà de ce constat, un certain nombre de souches ne survivent pas à la congélation. Par la méthode du séchage sous vide à température modérée, on peut traiter des substances thermolabiles à une température faible, mais située au-dessus du point de congélation, sans que la structure cellulaire ne soit trop fortement endommagée. Memmert est le premier constructeur mondial à avoir commercialisé à l’échelle du laboratoire, une étuve à vide réfrigérée.

ICH 260

ICH750C

ICH110L

Enceintes climatiques pour tests de stabilité ICH

Son excellente homogénéité en température et humidité positionne la chambre climatique ICH en 1ère ligue mondiale pour réaliser des essais de stabilité ICH .

Elle est réfrigérée par groupe compresseur. L‘enceinte climatique ICH est tout spécialement destinée aux essais de produits pharmaceutiques en conformité avec les normes ICH, Q1A, et Q1B, option 2, ou similaires ,ainsi que pour les essais de stabilité de produits cosmétiques et alimentaires.

Pas de givrage, pas de dessèchement du caisson de travail. Le groupe froid et le chauffage des appareils ICH se trouvent à l’extérieur, dans le système de jaquette de thermostatisation qui enveloppe tout le caisson et qui assure une thermostatisation à la fois rapide et précise. De plus, le brassage interne motorisé pour l’air pulsé, réglable par pas de 10 %, garantit une répartition particulièrement homogène des températures.

Pour faciliter les mesures de validation IQ/OQ/PQ, la régulation peut être calibrée en plusieurs points.

L’éclairage est conforme à la norme ICH Q1B, Option 1 . Pour effectuer les essais en conformité avec l’ICH Q1B, Option 1, le modèle ICH L dispose d’une unité d’éclairage. Les lampes-source sont de type fluorescent à lumière blanc-froid (lumière normalisée D65, 6.500 K) ainsi que d’un rayonnement UV dans la gamme spectrale de 320 – 400 nm.

Les enceintes ICH sont disponibles en 3 volumes, et en 3 versions :

  • ICH avec régulation d’humidité
    ICH L avec régulation d’humidité et lumière
    ICH C avec régulation d’humidité et de CO2

Principales caractéristiques ;

ICH 110ICH 260ICH 750
Volume (L)108256749
Temp° mini (°C) (sans lumière)-10-10-10
Temp° maxi (C)606060
Précision (°C)+/- 0,5+/-0,5+/-0,5
Dim int. ( LxHxP mm )560x480x400640x800x5001040x1200x600
Dim ext. ( LxHxP mm )745x1233x634824x1552x7241124x1950x834
Type de régulationPIDPIDPID
Programmation70 programmes70 programmes70 programmes
Passage de cablesdiam. 40mmdiam. 40mmdiam. 40mm

Options les plus demandées ;

  • Passage de câble supplémentaire
  • Contact libre de potentiel
  • Sortie analogique 4..20mA
  • Serrure
  • Lumières selon normes ICH (Q1B, Option2)
  • IQ, OQ, PQ
  • USB, Ethernet
  • Etagère renforcée
Modèles proches :
– Enceintes d’essais CTC/TTC
– Enceintes Rumed Premium

HPP1400

HPPLife

HCP153

La gamme d’enceintes climatiques de Memmert :

Quoique que moins personnalisables et versatiles que les produit Rumed, les enceintes Memmert couvrent néanmoins une très grande variété de spécialités ;

Les enceintes climatiques Hygrométriques HPP . Tests de stabilité ( selon ICHQ1A ) pour l’industrie pharmaceutique, la conservation à long-terme, la culture des plantes, le conditionnement et la résistance climatique des plastiques,métaux, composites, le sockage des produits électroniques, des lacques et peintures en environnement controllé.

Les enceintes climatiques à valeur constantes HCP. Pour le conditionnement et la résistance climatique des plastiques,métaux, composites, le sockage des produits électroniques, des lacques et peintures en environnement controllé. Idéales pour les tests 85/85 .

Les enceintes pour l’élevage des souris de laboratoire, HPPlife. Dans l’enceinte à climat constant Memmert HPP750life, les souris peuvent être élevées de manière « spécifiée sans pathogène » (SPF). Idéalement, l’enceinte climatique se trouve dans une salle blanche. Pour garantir même à basse température, l’humidité de lair recommandée pour un élevage de souris conforme à la protection des animaux située entre 45 et 65 % rh, une déshumidification de l’air comprimé est intégrée. Pour simuler le rythme jour-nuit, l’éclairage à LED peut être programmé via le logiciel AtmoCONTROL

CTC256

TTC256

La gamme d’enceintes d’essai de Memmert 

Les enceintes pour essais d’environnement CTC et TTC possèdent la capacité de simuler une atmosphère parfaite pour tous des essais de climat et de température, spécialement ceux conformes aux normes DIN EN 60068-2-1, 2-2 et 2-3. Le fonctionnement en mode rampe, une humidification et déshumidification actives de 10 à 98 % rh, une régulation des températures précise entre -42 °C à +190 °C (sans humidité) et de +10 °C à +95 °C avec humidité, offrent une souplesse infinie pour tous les contrôles de matériaux (ex: processus de vieillissement).

IN55 Plus

IPP750

ICO240 - Incubateur CO2

Memmert propose de nombreux incubateurs pour toutes les applications ;

Les Incubateurs IN ( ventilation naturelle ) et IF (ventilation forcée ), sont disponibles en 8 tailles, avec 1 ou 2 écrans de contrôles ( version Plus ). Ils sont très largement utilisés partout dans le monde dans la recherche, en médecine, dans les industries agro-alimentaire et pharmaceutique, pour toutes les applications jusqu’à 80°C, et tout particulièrement pour les cultures à 37°C. En effet le système de contrôle est particulièrement précis et protégé contre les surchauffes.

Les incubateurs CO2 ICO ou InCoMed ( pour les besoins médicaux ) , sont utilisés pour les cultures d’organismes divers ( bactéries, tissus, cellules ). Dans ces domaines la précision de l’incubateur CO2 est primordiale car la plus petite variation de la concentration en CO2, la température ou l’humidité peut affecter le développement cellulaire. Les incubateurs ICO permettent aussi une culture cellulaire en hypoxie controlée.

C’est pour cette raison que Memmert a fait subir à ses incubateurs InCOmed des tests très sérieux et complets pour réussir à les faire homologuer comme systèmes médicaux. Ils sont certifiés comme systèmes médicaux de classe IIa.

Les IVF pour la fécondation in vitro. Il s’agit ici d’une variante de l’INCOmed dans laquelle Memmert a développé des tiroirs spécialement étudiés pour recevoir des boites de Pétri en environnement très contrôlé et précis.

Les incubateurs réfrigérés ICP, IPP. Pour toutes les applications qui nécessitent un incubateur réfrigéré. Les ICP sont refroidis avec un compresseur et permettent donc des variations de température rapides, pour les test d’alternance chaud-froid avec rampes de montée ou descente controlées. Les IPP sont refroidies avec un système Peltier : ils sont particulièrement économes en énergie et conviennent parfaitement pour de nombreuses applications où la constance de température est demandée.