Lyophilisateurs : les applications

Zirbaus fabrique environ 50 lyophilisateurs par an, du petit produit de laboratoire, à l’équipement sur mesure pour la pharmacie. Voici quelques exemples d’utilisations ;

Travaux de recherche

Pour vos travaux de recherche la gamme VaCo disponible en 3 tailles est flexible et peu onéreuse

Mise au point d’un process

Une fois le produit mise au point , la phase pilote débute. Il est alors nécessaire de disposer d’un lyophilisateur plus gros qui permettra de produire de petites quantités et de fixer les paramètres pour les process de production.

Production de médicaments

C’est l’utiisation la plus fréquente, et la plus technique, des lyophilisateurs fabriqués par Zirbus. Ces équipements doivent répondre à des cahier des charges extrêmement précis, et subissent des phases de qualification draconiennes.

Il est vrai que les produits à lyophiliser coûtent très souvent des fortunes, et tout écart de process suppose des pertes financières importantes pour le client, ce qui explique la grande sophistication des ces équipements.

Process spéciaux

Parfois la lyophilisation est le seul process disponible pour résoudre un problème industriel.

Zirbus développe alors des produits sur-mesure, très souvent de grande taille, comme c’est le cas pour les catalyseurs utilisés dans les pots d’échappement catalytique.

Aliments lyophilisés

Utilisés par les sportifs et les navigateurs, les aliments lyophilisés sont légers et se conservent très longtemps. Les autoclaves Zirbus permettent une production de qualité.

Des applications de niche, comme la lyophilisation de lait de jument ou de brebis, utilisés comme alicaments sont devenus des spécialités de Zirbus